Technique

Étapes de restauration sur place


1- Sablage du fer forgé

D'abord, le fer forgé est sablé afin d'éliminer la corrosion de surface et de laisser le métal dans un état uniforme et d'apparence neuve. C'est l'étape la plus longue et la plus déterminante de la restauration du fer forgé. Un sablage fait dans les règles de l'art assura la pérennité de ce dernier. Pour ce faire, nous utilisons divers outils dont la meuleuse à tête rotative avec des abrasifs de grains 40 et 60 et la brosse à fils torsadés.

2- Nettoyage

Ensuite, le fer forgé est nettoyé à l'acétone. Ce produit élimine les impuretés et la poussière sur le métal. De cette façon, nous nous assurons que l'apprêt et la peinture adhéreront parfaitement au fer.

3- Apprêt du fer forgé

Un apprêt RED OXYDE est ensuite appliqué sur le fer forgé offrant ainsi une protection supérieure contre la rouille. Ce produit conçu pour se lier fermement au métal et fournir une excellente adhérence pour la peinture. De plus, il sèche rapidement ce qui permet l'application de la peinture dans la même journée. Lorsque le fer forgé est en état de détérioration, il est possible de gagner quelques années en apportant des réparations esthétiques de finition à l'aide d'un mastic.

Convertisseur de rouille

Grâce à un procédé de conversion chimique innovatrice, ce produit convertit la rouille (oxyde de fer) en une substance inerte et noire, la magnétite. Ce produit est également un apprêt (primer) de haute qualité pour métal, car il laisse une mince couche de surface comme une peinture, tout en créant une réaction chimique aux endroits rouillés. En effet, les microscopiques pointes de rouille sont convertit en métal inerte (MAGNÉTITE) de couleur noir. Les effets d'un tel produit est donc doublement bénéfique pour l'entretien du fer forgé.

4- Réparation

Si des travaux de solidification ou de soudures sont nécessaires, c'est généralement à ce moment que notre équipe de soudure intervient. Que ce soit pour remplacer ou ajouter des éléments, nous trouverons la bonne solution pour rendre vos structures de fer forgé sécuritaires et esthétiques.

5- Peinture de fer forgé

Par la suite, deux couches de peinture sont appliquées sur le fer forgé à l'aide de petits rouleaux et de pinceaux. La peinture en aérosol est également utilisée pour les endroits difficiles d'accès. C'est de cette façon que nous obtenons le fini le plus lisse, le plus propre et le plus durable! Fer Forgé Montréal utilise des peintures de première qualité spécialement conçues pour résister à la corrosion.

6- Nettoyage de l’espace de travail

Nous effaçons toute trace de notre passage! Vous pourrez alors profiter pleinement et sans plus attendre de la qualité des travaux effectués par notre équipe! Fer Forgé Montréal offre un service propre et courtois!


Sablage au jet de sable (sandblast)

Le sablage au jet de sable, mieux connu sous le nom de "sandblast", est une technique de nettoyage des surfaces en utilisant un abrasif projeté à l'aide d'air comprimé au travers d'une buse sur la pièce à décaper. La grenaille d'acier est généralement l'abrasif utilisé pour découper, désoxyder et retirer la peinture sur le métal.


Galvanisation

La galvanisation est un procédé inventé par le physicien italien, Luigi Galvani, qui permet de ralentir l'oxydation du fer de manière considérable en appliquant une couche de zinc en surface. Bien qu'il existe plusieurs procédés de galvanisation, la plus efficace reste l'immersion dans des bassins d'acide. Ce type de galvanisation est courant et consiste à immerger le métal chargé de courant dans une solution de zinc et d'acide à haute température, tout en électrifiant le métal. Cela produit une réaction chimique à la surface du métal et forme une couche de Zinc qui protège le fer.

Cette méthode est la «galvanisation à chaud». Elle est plus couteuse, en plus de laisser une finition souvent rugueuse, mais cette méthode offre une protection supérieure.

Ce procédé est très populaire sur les limons d'escalier car ceux-ci sont davantage sujet à la corrosion dû notamment à leur position, prêts des sols et toujours affliger au sel et au calcium. Les limons nécessitent d'être remplacés plus souvent que des rampes par exemple. Il est également possible d'appliquer des solutions de Zinc (Peinture de Zinc) sur le métal. Le pourcentage de Zinc doit être le plus élevé possible et l'application doit être très bien fait, afin d'obtenir un bon résultat. Cette méthode est couramment appelé, à tord, «Galvanisation à froid». Puisqu'il n'y a pas de réaction chimique à la surface du fer, c'est une protection faible, superficielle, et sensible à tous intempéries ou égratignure.

Lors de soudure et de modifications sur des structures galvanisées, c'est le moyen utilisé pour «galvaniser» les endroits non protégés. Il est toutefois nécessaire d'appliquer la peinture de zinc sur les soudures après quelques années sans quoi elles rouilleront. Si la rouille s'est emparée des soudures, il est nécessaire d'enlever la corrosion avant d'appliquer la peinture de zinc de nouveau.

Que ce soit simplement une question de sécurité ou parce que votre compagnie d'assurance vous l'exige, il est souvent possible de modifier des garde-corps afin qu'ils respectent le Code national du bâtiment. C'est une mise aux normes. Nous vous invitons à consulter la section Réglementation de notre site pour en savoir davantage.


Peinture en poudre

La peinture se charge dans un pistolet électro statiquement et ensuite, elle est projetée sur la surface à peindre pour être ensuite cuite au four à haute température. La cuisson au four est un processus qui permet la réticulation du polymère, c'est-à-dire qu'elle permet à la peinture de durcir.


Peinture thermoplastique

Reconnus pour leurs propriétés barrière, les revêtements thermoplastiques forment une couche protectrice impénétrable et isolante. Ils conviennent donc parfaitement à la protection du métal contre la corrosion. En effet, ils empêchent l'entrée de l'oxygène et de l'eau, qui empêche à son tour, la formation de cellules cathodiques. Malgré l'action du sel et des conditions climatiques extrêmes, les revêtements thermoplastiques, avec son aspect légèrement caoutchouteux, reste pratiquement inaltéré pendant de nombreuses années.

Voici quelques avantages du revêtement thermoplastique de l'acier :

  • Résistance accrue au sel, soleil, rayons UV, égratignures
  • Protection supérieure contre la corrosion
  • Excellente couverture des arêtes et des soudures
  • Ne s'écaille pas en cas de chocs